Résumé de la suite !
Paramètres physico-chimiques OK.
Traitements sans effet : Preis Coly, Parasitop, Esha2000 (très léger mieux au niveau de l’appétit et du comportement mais pas de la respiration)
Trois spécimens de taille moyenne étaient prêts à passer l’arme gauche.
Le plus atteint a été euthanasié et autopsié partiellement dans la foulée. Le résultat a confirmé la présence de vers au niveau des branchies.
=> traitement concluant avec du Tremazol (praziquantel) à dose standard, répété la semaine suivante.
Le plus gros des deux poissons en sursis est mort quelques jours après le premier traitement mais il ne s’alimentait plus alors que le malingre faisait des selles normales.
L’autopsie complète a eu lieu probablement dix heures après le décès. RAS au niveau des arcs branchiaux mais présence de vers ronds, courts, fins et très mobiles dans le système digestif. (Vers différents de ceux observés dans les branchies)
Les selles de toute la fratrie sont d’apparence normale, tout comme l’appétit, ce qui repousse un éventuelle traitement à base de molécules chimiques potentiellement dangereuses sur de jeunes discus (risques hépatiques).
Le fait que mes poissons soient parasités montre d’une part que les adultes peuvent s’en accommoder et d’autre part que mon planning de vermifugage est complètement inefficace !!!
Le survivant des trois plus atteints a été baptisé du nom de la sainte patronne des discus.

Il a gardé une teinte très dorée/cuivrée que je n’explique pas vraiment. Généralement cette coloration correspond plutôt à une teinte transitoire avant le noircissement mais il est comme ça depuis des semaines.
Les petits sont issus d’un turquoise aux reflets métalliques et d’une blue diamond descendante Fressinoise.
Pour la petite histoire, le père a été acheté par pitié alors qu’il ne faisait que 5-6cm.
Il cohabitait avec une bouillabaisse du Malawi depuis une bonne dizaine de jours (Gamm Vert !). Dans une eau à 26°C bien entendu !
La bestiole n’avait pas l’air dérangée par la jeune friture agressive qui l’entourait !
Petite quarantaine et zou avec les gros.
Quelques mois plus tard il ressemblait à ça :

Sorry pour la qualitaÿ de la photo, c’est mon avatar Ebaaay !
Il lui a fallu quatre ans pour gravir tous les échelons de la hiérarchie, tuer mon mâle dominant de neuf ans et lui ravir sa femelle.
C’est un père modèle mais qui s’avère franchement moche en période de repro du fait d’une grosse production de mucus. Il est suffisamment dégourdi pour mener une couvée jusqu’à l’autonomie complète, dans un bac d’ensemble (planté) et ce malgré une femelle volage !
J’ai a nouveau une bonne dizaine de petits que je n’arrive pas à choper… Je précise que je n’ai pas de banc de characidé. Les derniers cardi sont mort de vieillesse alors que les plus vieux discus étaient tous petits…