AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

L'aqua du Bapt - Osaka 320L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bapt

MessageSujet: L'aqua du Bapt - Osaka 320L   Mar 10 Mai 2011 - 19:38

Bonjour à tous,

Mon premier post ici, pour présenter mon bac ainsi que ses nouveaux pensionnaires.

Donc il s'agit d'un Osaka 320l, à la base ouvert sur le dessus avec une rampe suspendue.
Mon appart étant rapidement devenu une serre, j'ai posé des vitres sur le dessus du bac, permettant de le fermer Smile

Niveau population, j'avais avant des scalaires, un couple de petit cichlidés américain ( qui si je ne me trompent pas doivent être des Cryptoheros, des coreydoras aneus, quelques rasboras pour faire joli Smile

J'ai arrêté le scalaire, dans le but de prendre des discus. J'ai mis un petit mois pour trouver un équilibre que je trouve correct pour mon eau (seule la conductivité est encore un peu haute, environ à 550uS, mais j'ai un doute sur l'étalonnage de mon appareil Smile).

J'ai pris il y a 15 jours pour le moment 3 jeunes discus juvéniles, de type santarem.
Le plus grand doit maintenant approcher les 10cm ( ça fait 15 jours que je les ai ).
Ils se sont bien habitués à leur nouvel habitat, mais il n'y a aucun doute sur le fait qu'ils leur faudrait 2 copains en plus pour que le plus petit puisse grandir sans se faire harceler par les 2 autres.

Quelques photos :

Bon à priori, je suis pas doué pour les photos de bebete en mouvements ^^

Revenir en haut Aller en bas
mike59
Le Staff

Masculin

MessageSujet: Re: L'aqua du Bapt - Osaka 320L   Mar 10 Mai 2011 - 19:59

salut et bienvenue

tu as un beau bac

par contre les discus sont pas terribles et vont avoir besoin de beaucoup de bouffe et de gros changements d'eau afin de reellement atteindre les 10 cm Wink
symphi68

Masculin

MessageSujet: Re: L'aqua du Bapt - Osaka 320L   Mar 10 Mai 2011 - 20:19

joli bac!!quand a l'etalonnage de ton conductimetre mets le dans de l'eau demineralisee (genre pour les fer a repasser) et si il est encore bien etalonné tes valeurs seront proche de 0....j'ai fait pareil pour le mien apres conseils sur le forum...@++
XAVIER10

Masculin

MessageSujet: Re: L'aqua du Bapt - Osaka 320L   Mar 10 Mai 2011 - 21:49

bienvenue à toi !

tu as acheté tes discus en magasin ? à un particulier ?
Bapt

MessageSujet: Re: L'aqua du Bapt - Osaka 320L   Mar 10 Mai 2011 - 22:53

Bonjour,

Je les ai acheté à un particulier.
Le plus petit faisait 3cm, le plus grand 6 à 7 cm. j'ai peut être effectivement été un peu optimiste sur les 10 cm, mais le plus grand à déjà bien grandi Smile

Je sais, ça fait un peu jeune, mais bon, je me sentais chaud de commencer l'experience directement au plus dur ^^
Et pour le moment, ça se passe plutôt bien Smile ils mangent très bien ( à part le petit qui est encore un peu timide, et surtout très soumis par les 2 autres ), ils bougent beaucoup, sont curieux ... j'y crois ^^
framen

Masculin

MessageSujet: Re: L'aqua du Bapt - Osaka 320L   Mar 10 Mai 2011 - 23:04

Bonjour à toi et bienvenue sur le forum ! drunken
Tu penses en rajouter 2 ou 3 dans combien de temps ? sans oublier la quarantaine !
http://aquafauna.forumgratuit.org/
Bapt

MessageSujet: Re: L'aqua du Bapt - Osaka 320L   Mer 11 Mai 2011 - 6:25

Hello,
Dès que j'en trouve qui me plaisent, et environ de la même taille Smile
Je ne voulais pas avoir les 5 même Smile et je pense que c'est bien aussi qu'ils ne viennent pas tous du même couple.
En fait, j'hesite entre 2 discus dans les tons rouges, ou sinon d'autres santarem mais avec des reflets bleus sur le dessus ( ceux la sont vraiment bruns Smile ).

Didiafanch

Masculin

MessageSujet: Re: L'aqua du Bapt - Osaka 320L   Mer 11 Mai 2011 - 10:01

beau bac !
tes Didis vont avoir besoin d'une bonne maintenance, bonne continuation
Bapt

MessageSujet: Re: L'aqua du Bapt - Osaka 320L   Mer 11 Mai 2011 - 10:32

Pour la maintenance, pour le moment, je donne 4 fois par jour ( par distributeur ) du discus food, et une fois du congelé.
Changement d'eau environ entre 10 et 20% 2 fois par semaine.

Suffisant ?
XAVIER10

Masculin

MessageSujet: Re: L'aqua du Bapt - Osaka 320L   Mer 11 Mai 2011 - 11:39

c'est plus facile de commencer avec des discus sub-adultes ou adultes plutôt que des petits .

si tu écoutes les pros d'ici (moi je débute hein) , ils te diront que jusqu'à 10/12cm ils devraient être en cuve nue pour pouvoir les nourrir beaucoup et faire de gros-gros changements d'eau .

pour te donner une idée , j'ai 9 discus dans mon bac , je change 150L tous les 5 ou 6 jours .
Didiafanch

Masculin

MessageSujet: Re: L'aqua du Bapt - Osaka 320L   Mer 11 Mai 2011 - 11:53

XAVIER10 a écrit:
c'est plus facile de commencer avec des discus sub-adultes ou adultes plutôt que des petits .

si tu écoutes les pros d'ici (moi je débute hein) , ils te diront que jusqu'à 10/12cm ils devraient être en cuve nue pour pouvoir les nourrir beaucoup et faire de gros-gros changements d'eau .

pour te donner une idée , j'ai 9 discus dans mon bac , je change 150L tous les 5 ou 6 jours .

pour tout
Dorian34*
Le Staff

Masculin

MessageSujet: Re: L'aqua du Bapt - Osaka 320L   Mer 11 Mai 2011 - 13:33

Hello,

C'est pas un bac qui convient pour les discus, surtout pour des jeunes en pleine croissance, et qui de plus pour les tiens doivent vraiment être boosté un max.
Il leurs faut un espace sur le devant libre, sans plante pour qu'ils puissent nager, sans forcemment être dans les plantes, de plus ton bac n'est pas très gros donc il faudrai libérer un bon espace de nage libre sur le devant.
Après c'est clair qu'il faudrai changer de l'eau tous les jours et nourrir très régulierement (6/8x par jour) avec de la nourriture riche et variée, une cuve nu aurai été préférable jusqu'à 12/14cm, voir plus...

Tu te sens capable de les maintenir à cette taille, les faire pousser correctement c'est pas la même chose, c'est beaucoup de boulot, tu pourras voir dans beaucoup de post sur le forum comment faire, il n'y a pas de secret (changements d'eau chaque jour avec syphonnage des déchets, et nourrir souvent), mais dans un bac aussi planté que le tiens, la chose n'est pas facile.
De plus avec ces plantes, ils vont avoir du mal à trouver la nourriture et elle risque d'allez dans des zones mortes, au pieds des plantes, ce qui ferai augmenter nitrates, phosphates et tout ce qui suit. Wink

MessageSujet: Re: L'aqua du Bapt - Osaka 320L   Mer 11 Mai 2011 - 13:43

Cuve nue, c'est un peu compliquée à la maison pour le moment Smile ( problème de place ).

Par contre, je prend en compte la remarque sur la disposition des plantes, je vais corriger le tir.
Pour la nourriture tombant au sol, j'ai une armée de coreydoras + les ampullaires qui s'en occupent bien ( sans compter que les discus n'hesitent pas à descendre pour aller manger avec les autres Smile ).

Combien de litres d'eau dois je changer chaque jour ?

Sinon, je m'étais bien renseigné et j’étais bien au courant qu'il était beaucoup mieux de commencer avec des sub adultes Smile
Mais ... question de budget, puis aussi le fait d'être content de peut être réussir à les faire grandir correctement ... ça me motive bien pour faire au mieux !

Dernière édition par Bapt le Mer 11 Mai 2011 - 13:50, édité 1 fois
Dorian34*
Le Staff

Masculin

MessageSujet: Re: L'aqua du Bapt - Osaka 320L   Mer 11 Mai 2011 - 13:46

Sur 320l perso je partirai sur 60 litres jours environ, avec 3 discus dans le bac, si tu vois qu'ils ne poussent pas assez, tu fais plus, mais normalement ça devrait allez. Wink

MessageSujet: Re: L'aqua du Bapt - Osaka 320L   Mer 11 Mai 2011 - 13:50

Et niveau grandissement, je devrais voir une évolution de combien par mois par exemple ?

60l/jour ça risque pas de bouleverser tout mon équilibre au niveau des bacteries et tout ?

L'aqua du Bapt - Osaka 320L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant